Le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) est composé de représentants nommés par l’Association des facultés de pharmacie du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada, la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et la Canadian Pharmacy Technician Educators Association. Le Conseil compte également un membre non issu du milieu de la pharmacie. Les représentants extérieurs au milieu universitaire constituent la majorité du conseil d’administration, lequel est chargé d’établir les normes d’agrément, de définir les politiques et de gérer le processus d’agrément.
Le CCAPP agrée actuellement les programmes universitaires en pharmacie offerts dans dix universités canadiennes. Les diplômés d’un programme canadien agréé par le CCAPP peuvent s’inscrire directement à l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada. Les diplômés d’un programme universitaire de pharmacie non agréé doivent d’abord passer l’examen d’évaluation du BEPC, conçu pour déterminer si le programme d’études suivi est comparable à un programme agréé par le CCAPP. Le CCAPP agrée également un grand nombre de programmes de technicien en pharmacie offerts dans les collèges publics communautaires et régionaux et dans les collèges privés d’enseignement professionnel au Canada.
Au cours des dernières années, le CCAPP a offert de façon sélective des services d’agrément « international » aux universités offrant des programmes de formation professionnelle en pharmacie et aux établissements collégiaux formant des techniciens en pharmacie à l’extérieur du Canada. Le CCAPP ajoute le terme « international » à tout agrément conféré à une école de pharmacie située à l’extérieur du Canada, afin de le différencier de l’agrément du CCAPP conféré aux programmes de pharmacie canadiens, en raison des différences au niveau du champ d’exercice, des lois et règlements relatifs aux compétences permettant d’accéder à la pratique de la pharmacie et de la formation pratique des étudiants. En outre, le CCAPP a élaboré et instauré l’utilisation du document Normes et directives de l’agrément international pour les programmes de formation professionnelle de premier cycle en pharmacie (janvier 2017), afin de tenir compte de ces différences.
Les étudiants diplômés d’un établissement d’enseignement ayant reçu un « agrément international du CCAPP » et qui souhaitent obtenir un permis d’exercice au Canada doivent satisfaire aux exigences applicables aux pharmaciens formés à l’étranger, qui sont décrites sur le Portail pour pharmaciens Canada.