Français Board Area

Historique et implications

Au cours des dernières années, le CCAPP a offert de façon sélective des services d’agrément « international » aux universités offrant des programmes de formation professionnelle en pharmacie et aux établissements collégiaux formant des techniciens en pharmacie à l’extérieur du Canada.  Le CCAPP ajoute le terme « international » à tout agrément conféré à une école de pharmacie située à l’extérieur du Canada, afin de le différencier de l’agrément du CCAPP conféré aux programmes de pharmacie canadiens, en raison des différences au niveau du champ d’exercice, des lois et règlements relatifs aux compétences permettant d’accéder à la pratique de la pharmacie et de la formation pratique des étudiants. En outre, le CCAPP a élaboré et instauré l’utilisation du document Normes et directives de l’agrément international pour les programmes de formation professionnelle de premier cycle en pharmacie (janvier 2017), afin de tenir compte de ces différences.

Implications pour les diplômés internationaux en vue de l'obtention d'un permis d'exercer au Canada

Les étudiants diplômés d’un établissement d’enseignement ayant reçu un « agrément international du CCAPP » et qui souhaitent obtenir un permis d’exercice au Canada doivent satisfaire aux exigences applicables aux pharmaciens formés à l’étranger, qui sont décrites sur le Portail pour pharmaciens Canada.

Critères pour les demandes d'accréditation internationale

Dans le cadre de l’évaluation des demandes présentées par des programmes internationaux en vue d’obtenir une assistance de la part du CCAPP pour offrir toute forme de service, le conseil d’administration du CCAPP a établi les critères suivants qui peuvent être appliqués :

  • Le pays de l’établissement demandeur doit avoir établi des relations diplomatiques avec le Canada. Pour certains pays, des accords économiques, commerciaux ou d’autres formes d’échange ou de coopération avec le Canada ou une province du Canada doivent être en place.
  • Le but principal de la demande d’une université ou d’un collège international doit être d’améliorer la qualité de l’enseignement de la pharmacie dispensé au sein de l’université, du collège ou du pays afin qu’il devienne un modèle d’enseignement de la pharmacie au Canada. Les demandes qui visent principalement à faciliter l’immigration des diplômés au Canada en tant que pharmaciens ou techniciens en pharmacie risquent d’être rejetées. Le programme répond manifestement aux normes de l’agrément international du CCAPP pour les programmes de baccalauréat, de doctorat en pharmacie (FPD ou post-baccalauréat) ou de technicien en pharmacie.
  • L’environnement ou le cadre institutionnel du programme de pharmacie est équivalent à celui d’une université et comprend un énoncé de mission qui englobe la formation professionnelle, l’érudition, la recherche, la pratique clinique et le service professionnel.
  • Le rôle du pharmacien, la pratique de la pharmacie, la structure et l’intégralité du système de soins de santé et le système de réglementation des produits pharmaceutiques présentent certaines similitudes avec ceux qui existent au Canada.
  • Aucune restriction sur la sélection des membres de l’équipe de la visite d’évaluation ne sera imposée au CCAPP par l’université ou le pays et il n’y a aucune restriction déraisonnable sur les activités ou les tâches des membres de l’équipe pendant la visite d’évaluation.
  • Le lieu de la visite d’évaluation ne présente pas de problèmes déraisonnables de durée de voyage ou d’hébergement. Le programme international sera entièrement responsable de l’obtention des visas pour les membres de l’équipe, de la fourniture des billets d’avion en classe affaires pour tous les membres de l’équipe et de l’organisation de l’hébergement à l’hôtel en classe affaires. L’emplacement de l’université ne présente pas non plus de problèmes de sécurité ou de bien-être pour les membres de l’équipe de la visite d’évaluation.
  • Il incombe à l’université ou au programme international de fournir des informations ou des preuves suffisantes au CCAPP pour confirmer qu’il comprend ces critères et qu’il en respecte pleinement l’esprit.
  • L’emplacement de l’université/du collège ne devrait pas présenter de problèmes de sécurité ou de bien-être pour les membres de l’équipe de la visite d’évaluation.

Il incombe à l’université de fournir la preuve qu’elle satisfait à ces critères. Il n’est pas de la responsabilité du CCAPP de produire les preuves pour soutenir une demande ou une requête d’une université étrangère visant à obtenir l’assistance du CCAPP.

Process

En ce qui concerne les programmes sélectionnés, le CCAPP peut effectuer une visite sur place en vue de l’attribution d’un agrément. Cet octroi est déterminé par un processus d’agrément comprenant une demande, une auto-évaluation complète par l’école en utilisant les Normes et directives de l’agrément international pour les programmes de formation professionnelle de premier cycle en pharmacie (janvier 2017) du CCAPP, une visite d’évaluation, un rapport écrit et la détermination de l’octroi de l’agrément par le conseil d’administration du CCAPP.

Sur demande, le CCAPP peut examiner la possibilité de réaliser des études comparatives et d’autres formes d’évaluation des programmes internationaux, qui ne débouchent pas nécessairement sur un agrément.

Pour plus d'informations

Les universités, les écoles de pharmacie, les collèges, les agences gouvernementales et les organismes professionnels ou de réglementation de la pharmacie sont invités à contacter directement le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie pour obtenir de plus amples informations sur les services, les collaborations ou les examens internationaux potentiels.

Normes pour l’agrément international

Programmes agréés

Frais

  2020 - 2021 2021 - 2022
Programmes internationaux de pharmacie
Frais de demande d'agrément 16 410 $
(1er avril 2020)
18 051 $
(1er avril 2021)
Frais d'agrément annuels 16 410 $
(1er avril 2020)
18 051 $
(1er avril 2021)
Programmes internationaux de technicien en pharmacie
Frais de demande d'agrément 7 545 $
(1er avril 2020)
8 300 $
(1er avril 2021)
Frais d’agrément annuels 7 545 $
(1er avril 2020)
8 300 $
(1er avril 2021)